Secteur économique de premier plan, l’immobilier est touché par toutes les évolutions technologiques. D’ailleurs, après avoir subi une mutation liée à la numérisation de l’économie, le secteur immobilier devrait connaître une autre transformation avec l’arrivée de la blockchain. Rendue populaire grâce au Bitcoin, la blockchain est une technologie destinée à stocker et à transmettre des informations de manière immuable, transparente et sécurisée. Une des particularités de la blockchain réside dans le fait qu’elle fonctionne de manière autonome, c’est à dire sans contrôle. Mais alors, en quoi la blockchain va-t-elle modifier le secteur de l’immobilier ? Y a-t-il des exemples concrets ?

L’IMPACT DE LA BLOCKCHAIN DANS L’IMMOBILIER

Différentes prévisions et analyses imaginent un monde révolutionné par l’innovation blockchain. Évidemment, l’immobilier n’échappera pas à la règle. Cela devrait même être l’un des secteurs les plus touchés par cette transformation. L’utilisation de la blockchain devrait être effective pour une majorité d’étapes du processus liées aux transactions immobilières. Découvrons comment la technologie blockchain va modifier le marché.

  – Un système transparent et sécurisé

Plusieurs éléments constitutifs de la blockchain apporteront plus de transparence et de sécurité aux échanges. D’abord, le fonctionnement de la blockchain est tel qu’il est impossible de modifier des informations. De plus, les informations déclarées dans le système sont consultables par tous. Enfin, grâce à son système sécurisé, la blockchain devrait diminuer considérablement le risque de fraude. En matière immobilière, les recherches de propriété seront plus faciles à réaliser et plus sécurisées. Aussi, la blockchain permettra de rendre plus sûr le processus de transaction et de stocker les données de manière sécurisée.

  – Un processus plus rapide grâce à la blockchain

Grâce aux contrats intelligents, les processus des transactions immobilières seront raccourcis. En effet, les cessions via la blockchain et l’automatisation des contrats rendront les échanges plus rapides. Ces évolutions sont d’ailleurs déjà palpables. Par exemple, le Conseil supérieur du notariat tente aujourd’hui de simplifier les parcours administratifs grâce à la Blockchain.

LES EXEMPLES CONCRETS DE L’UTILISATION DE LA BLOCKCHAIN DANS L’IMMOBILIER

Même si la révolution attendue n’en est qu’à ses prémices, certains exemples concrets attestent de la popularité de la blockchain et de l’intérêt de cette technologie. Découvrons rapidement quelques illustrations :

  • L’Angleterre est en train de réfléchir à un système blockchain permettant de certifier la propriété terrienne.
  • Les premières transactions financières via la blockchain sont effectives. On pourra bientôt acheter un bien immobilier grâce à cette technologie.
  • Le gouvernement suédois a créé un système basé sur la blockchain pour automatiser certains contrats. On constate déjà une simplification du transfert de propriété.
  • En France, Syment souhaite imposer des assemblées générales dématérialisées. Leur objectif est de supprimer les réunions grâce aux votes en ligne.

Le développement de la technologie – qui présente tout de même quelques failles- devrait bouleverser l’immobilier. Même si la plupart des regards sont tournés vers le processus des transactions immobilières, d’autres fonctionnements devraient être modifiés par cette technologie. En effet, les bâtiments et leurs nombreuses données, et l’urbanisme devraient être bouleversés par l’émergence de la blockchain…

L’immobilière Béryl –