Arrivé en France au début des années 2000, le métier de chasseur immobilier a pris récemment une nouvelle dimension. Aujourd’hui, de plus en plus de ménages font appel à un professionnel pour les accompagner dans l’acquisition d’un bien. Professionnel de l’immobilier reconnu par la FNAIM, le chasseur immobilier est mandaté par les acquéreurs. Sa mission est d’aider les porteurs de projet à identifier, choisir et acheter leur futur appartement ou leur future maison. Au même titre que l’agent immobilier, le chasseur immobilier travaille sous mandat. Et comme pour une vente immobilière, le choix du prestataire influera sur la réussite ou sur l’échec d’un projet. Mais alors, comment reconnaître un bon chasseur immobilier ?
Un spécialiste de son marché
En général, il est tout à fait exact d’appréhender l’immobilier de manière locale. Que ce soit pour vendre ou pour acheter, la localisation prend toujours une part importante dans les réflexions. D’ailleurs, il est assez difficile de penser l’immobilier en France comme un seul marché. Les disparités sont telles qu’il faut plutôt considérer la France comme un ensemble de marchés.
À ce titre, un chasseur immobilier spécialiste et spécialisé dans un secteur apportera des prestations plus abouties. Le professionnel spécialisé aura une meilleure connaissance des prix, une idée plus juste des prochaines évolutions, et d’autres précieuses connaissances. Lors de l’étude du projet, un chasseur immobilier doit être capable d’aiguiller ses clients. Que ce soit pour les informer de la faisabilité ou non d’un projet ou pour affiner les critères de recherche, le professionnel doit apporter une réelle plus-value. Cela fera gagner du temps et permettra d’éviter les déceptions. Enfin, le chasseur immobilier pourra sans doute présenter des localités méconnues proches de la zone de recherche.
Disposant de solides compétences
Qu’importe le projet immobilier, travailler avec un professionnel doit impérativement apporter un plus. Pour cela, il faut que le chasseur dispose de compétences techniques et juridiques. Un chasseur immobilier doit évidemment être parfaitement au fait des obligations légales des différentes parties. Il doit aussi disposer d’un regard objectif sur les biens visités pour qu’ils puissent alerter les acquéreurs en cas d’anomalie. Véritable partenaire de ses clients, le chasseur immobilier doit impérativement représenter un filet de sécurité. Au côté d’un professionnel, les acquéreurs doivent pouvoir avancer sereinement dans leur projet.
Et d’un réseau de qualité
Travailler avec un chasseur immobilier doit également permettre de jouir d’un réseau fourni et compétent. Ce qui s’applique de manière globale est encore plus juste avec les acquisitions immobilières. Un projet immobilier est complexe et requiert souvent l’intervention de plusieurs professionnels comme des notaires, des artisans, ou encore des courtiers. Si votre interlocuteur dispose d’un réseau performant, vous pourrez plus facilement obtenir des prestations qualitatives.
Évidemment, vous vous en doutez, les qualités énumérées ne sont pas les seuls éléments intéressants. Par exemple, le chasseur immobilier doit posséder un sixième sens pour identifier d’éventuels critères que ses clients n’auraient pas réussi à exprimer. Un bon professionnel comprend son interlocuteur et sait lire entre les lignes. L’humain jouera également un rôle important dans cette relation bipartite. Tout comme vos propres critères de sélection, votre ressenti vous permettra certainement de choisir le partenaire idéal.
L’immobilière Beryl –