Longtemps fantasmée, l’utilisation de la réalité virtuelle est en train de se démocratiser en France. La crise sanitaire liée au Covid-19 devrait même accélérer le déploiement généralisé de cette technologie. D’ailleurs, les visites physiques ont été remplacées en partie par celles en réalité virtuelle depuis le début de la crise. Certains acteurs constatent une multiplication par 2,5 du nombre de vues pour les annonces disposant de cette technologie.
La réalité virtuelle modifiera de nombreuses facettes du secteur de l’immobilier dans les prochaines années. Tour d’horizon des nouveautés à attendre selon votre profil.
Une meilleure expérience pour les acquéreurs
Que ce soit pour un projet dans le neuf ou dans l’ancien, l’essor de la réalité virtuelle apportera avec lui des avantages aux acquéreurs. D’abord, la réalité virtuelle assurera un gain de temps. Les acheteurs pourront visiter des logements sans se déplacer. Ils auront donc la possibilité de visiter plus de biens en moins de temps. Compte tenu des difficultés engendrées par les déplacements, l’arrivée de la réalité virtuelle permettra de limiter les visites physiques aux biens qui intéressent vraiment les ménages.
Ensuite, l’emploi de la réalité virtuelle facilitera également la projection des acquéreurs dans les biens. Le home staging aide déjà les visiteurs à s’imaginer dans leur futur logement, mais la réalité virtuelle devrait accroître les possibilités. Si l’ancien profite des nouveautés qu’apporte la réalité virtuelle, ce n’est rien comparé à l’immobilier neuf. Aujourd’hui, ceux qui optent pour la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) basent leur décision sur des plans et des maquettes. La réalité virtuelle permet de visiter un bien comme s’il était déjà construit. Les acquéreurs pourront se positionner plus facilement et plus sereinement lors d’un achat dans le neuf.
Enfin, les acheteurs pourront, avant de faire leur choix et après, se servir de cette technologie pour y imaginer leurs prochains espaces de vie. Il sera possible d’aménager virtuellement un appartement ou une maison, d’observer le rendu des travaux prévus ou encore d’imaginer différentes décorations. La réalité virtuelle représentera un gain de temps et de confort pour tous les acquéreurs.
Des avantages aussi pour les vendeurs
Si les acquéreurs profitent de cette démocratisation, les vendeurs ont également intérêt à utiliser cette nouveauté. L’utilisation de la réalité virtuelle leur apportera de nombreux avantages qui, aujourd’hui, ne sont pas disponibles.
La possibilité de faire visiter un bien à distance permettra aux propriétaires de toucher plus simplement les acquéreurs basés à l’étranger. Sur des marchés immobiliers comme Paris, où il est plus pratique d’acheter lorsque l’on est investisseur étranger ou français non résident, l’arrivée de la réalité virtuelle représentera une chance de plus de vendre.
La scénarisation et la modélisation du logement permettront de présenter un bien sous son meilleur jour. Cela concerne aussi bien la luminosité que la propreté ou l’aménagement. Avec la réalité virtuelle, les vendeurs n’ont plus besoin de préparer l’appartement à chaque nouvelle visite ou de faire le ménage avant chaque rendez-vous. La réalité virtuelle permettra donc d’accroître l’attractivité d’un bien et augmentera les probabilités de vendre un logement aux meilleures conditions.