Après sa réélection, Anne Hidalgo a donné quelques indications sur ses projets pour Paris. Tour d’horizon de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour les 6 prochaines années en matière d’immobilier.

Après une campagne inédite et interrompue à cause de la Covid-19, Anne Hidalgo a finalement été réélue avec 48,7 % des voix.

En battant Rachida Dati et Agnès Buzin, la Maire sortante a gagné le droit à un deuxième mandat qu’elle promet encore plus vert que le précédent.

En plus de cette première déclaration, Anne Hidalgo a également fait quelques annonces relatives à ses projets pour l’immobilier parisien. Loyers, propriété, Airbnb, urbanisme… Tour d’horizon de tout ce qui pourrait changer au cours des 6 prochaines années.

Une protection toujours plus grande des locataires 

Depuis sa première intronisation à la mairie de Paris, Anne Hidalgo cherche à mieux protéger les locataires. Ce nouveau mandat devrait lui permettre de continuer dans ce sens.

Après un premier exercice marqué par l’encadrement des loyers, Anne Hidalgo souhaite cette fois-ci contrôler cette mesure pour s’assurer que tout le monde la respecte. Pour cela, elle souhaite signer une charte avec les professionnels de l’immobilier et les différentes plateformes. Des contrôles aléatoires pourront également intervenir.

Sinon, l’ex-candidate socialiste souhaite atteindre un objectif fixé par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) : celui qui impose 25 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants. Aujourd’hui, la capitale française en possède environ 22 %. Pour cela, Anne Hidalgo imagine des constructions neuves sur les anciennes emprises ferroviaires, la préemption d’immeubles anciens, le conventionnement, ou encore la transformation de bureaux obsolètes en logements.

Toujours pour mieux loger les Parisiens, la maire sortante souhaiterait racheter des logements Airbnb pour les mettre en location en dessous des prix du marché. Elle souhaite également créer « Paris Logement Abordable » avec des acteurs institutionnels pour proposer des logements aux classes moyennes 20 % en dessous des prix du marché.

Faciliter l’accession à la propriété dans de nouveaux quartiers 

En plus de vouloir protéger au mieux les locataires, la maire de Paris souhaite aussi faciliter l’accession à la propriété. Elle et ses collaborateurs ont imaginé de nouveaux leviers pour atteindre cet objectif. Par exemple, en dissociant le foncier et le bâti, les équipes de la mairie souhaitent proposer 5000 logements à moins de 5000 euros/m2.

La création de nouveaux quartiers sur d’anciennes friches ferroviaires, d’anciens hôpitaux ou encore la reconversion de bureaux en résidence doivent faciliter l’accession à la propriété de logements plus écoresponsables.

La lutte contre la location meublée touristique 

  

Anne Hidalgo ne semble pas particulièrement apprécier les plateformes comme Airbnb. Désireuse de contrôler autant que possible cette activité, la maire de Paris souhaite renforcer la réglementation. Pour cela, elle imagine proposer un referendum pour des limitations. Elle souhaiterait diminuer le nombre de nuitées autorisées en passant de 120 à 30 ou 60 et empêcher la transformation de locaux d’activité en hébergements touristiques.

Comme vous l’avez certainement remarqué, de nombreuses choses devraient changer dans les prochains mois et années. Restez donc attentif et renseignez-vous auprès de votre conciergerie L’immobilière Béryl avant de vous lancer dans un nouveau projet immobilier.

L’immobilière Béryl —