Après une année éprouvante, les Français ont besoin de nouveauté et d’espoir. Découvrez leurs projets immobiliers en 2021.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2020 a été éprouvante pour beaucoup de monde. Résultat : les Français ont de nouvelles envies en matière d’immobilier.
D’après une étude relayée par Mieux Vivre Votre Argent, 38 % des Français ont un projet immobilier pour l’année 2021. Des projets relatifs à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien. Cela représente une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.
Parmi les différentes catégories de la population, les jeunes actifs et les urbains sont les plus motivés. En effet, 55 % des 25-34 ans et 50 % des Franciliens ont un projet immobilier en 2021.
Comment expliquer cet élan ? La pandémie a freiné de nombreux projets en 2020 et a suscité de nouvelles envies et de nouveaux besoins. L’immobilière Béryl vous présente les projets immobiliers des Français pour cette année.
Une forte envie de déménagement
Entre les confinements successifs et les nombreuses restrictions, les Français semblent avoir de nouvelles attentes pour leur projet immobilier. Dès le mois de mars 2020, des rumeurs faisaient écho d’une envie généralisée de quitter les grandes villes pour investir des localités proches de la nature. Aujourd’hui, la pratique rejoint la théorie.
En effet, une récente étude dévoile par exemple que 40 % des Français souhaitent déménager en 2021. Selon la même étude, parmi les personnes qui souhaitent déménager, 50 % envisagent d’habiter à la campagne et 38 % aimeraient rejoindre une ville moyenne. Seulement 12 % souhaitent vivre dans de grandes villes.
Les Franciliens ont presque les mêmes objectifs que les Français. 45 % d’entre eux souhaitent vivre dans une ville moyenne, 30 % désirent s’installer à la campagne. Le reste des personnes veulent rejoindre une grande ville.
Vous souhaitez également vous rapprocher de la nature ? L’immobilière Béryl a lancé « la chasse au vert », un service unique pour vous aider à trouver votre résidence secondaire ou principale à la campagne.
D’autres projets pour les actifs immobiliers
Les nouvelles attentes des Français en matière d’immobilier ne se résument pas aux déménagements. En effet, de nombreux ménages souhaitent investir dans l’immobilier ou entreprendre des travaux dans leur logement.
Les objectifs des travaux de rénovation sont divers. En effet, d’après la même étude, 67 % des personnes qui envisagent de faire des travaux chercheront à améliorer le confort de leur appartement ou de leur maison. 21 % souhaitent se lancer dans des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Enfin, 9 % auront l’objectif d’augmenter la valeur de leur bien.
Sinon, la crise sanitaire actuelle n’a pas entamé l’appétence des Français pour l’investissement dans la pierre. Dans une étude menée par Kaliz, 52 % des Français interrogés ont affirmé que le contexte actuel les incite à investir. Parmi ces derniers, 41 % souhaitent même se lancer dès cette année.
Vous souhaitez vendre, investir ou rénover un bien en Île-de-France ? L’immobilière Béryl vous accompagne dans votre projet immobilier.
L’immobilière Béryl —