Alors que le marché immobilier de la capitale a connu de profonds bouleversements, L’immobilière Béryl s’interroge sur la pertinence d’un investissement immobilier à Paris en 2021.
Investissement immobilier à Paris : une option toujours intéressante en 2021 ?
Les effets de la Covid-19 ne se sont pas fait ressentir que d’un point de vue sanitaire. Économiquement ou encore socialement, de nombreux bouleversements se sont produits depuis le début de la crise.
La normalisation temporaire du télétravail et les confinements successifs ont par exemple modifié certaines aspirations des Français. Cela a eu des conséquences sur le prix immobilier de certaines localités. Même à Paris, des baisses ont été constatées. Un phénomène suffisamment rare pour inquiéter certains propriétaires et certains investisseurs.
Face à ces préoccupations, la question de la légitimité d’un investissement immobilier à Paris en cette fin d’année 2021 se pose. L’immobilière Béryl tente d’y répondre.
Le marché immobilier parisien offre toujours de belles garanties
Malgré quelques signaux négatifs, l’immobilier parisien continue d’offrir de belles garanties.
Grâce au bassin d’emplois francilien ou encore aux nombreuses écoles, la demande locative à Paris reste forte. Qu’importe les aspirations des français, la capitale n’est pas et ne sera jamais délaissée par les étudiants et par les profils actifs. L’attractivité de la ville permet ainsi d’envisager des vacances locatives très limitées. Grâce aux différentes options en matière de location (longue durée, saisonnière, meublée, etc.), Paris offre des perspectives intéressantes et rassurantes aux investisseurs.
L’immobilier est beaucoup moins volatile que d’autres options comme la bourse ou les cryptomonnaies. La pierre est une valeur refuge, surtout à Paris. En temps de crise, comme ce fut le cas au début de l’année 2020, sa consistance est un atout grandement apprécié par les investisseurs. Il est donc intéressant de ne pas se détourner de la pierre au moment d’élaborer ou de réajuster sa stratégie de constitution de patrimoine.
D’autres éléments palpables confortent la thèse de la pertinence d’un investissement immobilier à Paris en 2021. Les taux d’emprunts restent par exemple faibles. Cela peut évidemment faciliter la concrétisation des projets, mais il faut rester méfiant, car les conditions d’octroi de prêts pourraient se renforcer.
Un marché plus favorable aux acquéreurs
La Covid-19 semble avoir également rééquilibré le rapport de force entre les vendeurs et les acquéreurs. À la rentrée 2021, plus de 6 000 enfants ne se seraient pas présentés dans les écoles parisiennes. Ainsi plus de 10 000 adultes ont quitté la capitale, sans compter les ménages sans enfant.
Les acquéreurs peuvent tirer parti de cette nouvelle donne en prenant plus leur temps ou en tentant des négociations plus ambitieuses. Les investisseurs peuvent saisir des opportunités avec les propriétaires qui ne parviennent pas à vendre. Le contexte tourne en faveur des acquéreurs.
La nécessité de rester prudent en matière d’investissement immobilier
Si l’investissement immobilier à Paris en 2021 reste sans doute intéressant, il faut rester vigilant et se poser les bonnes questions avant de démarrer son projet. Certaines spécificités parisiennes comme l’encadrement des loyers auront une influence négative sur le rendement locatif. Les règles qui entourent les locations doivent être appréhendées pour s’assurer que l’opération envisagée convient à sa situation, à son profil et à ses objectifs.
Pour s’assurer que le projet est cohérent et que d’autres opportunités ne sont pas plus intéressantes, la collaboration avec un professionnel local et compétent semble indispensable.
L’immobilière Béryl —