À la recherche de solutions pour acheter ou investir dans l’immobilier ?
Achetez et investissez grâce au crowdfunding immobilier
Né au début des années 2000, le crowdfunding s’est popularisé avec l’essor d’Internet. Cette solution participative permet de financer des projets grâce aux ressources des internautes. Le crowdfunding concurrence donc les établissements financiers qui proposent des alternatives traditionnelles.
Qu’ils soient culturels, entrepreneuriaux, ou associatifs, les projets sont variés. L’immobilier a évidemment investi cette nouvelle tendance. Découvrez ce que vous devez savoir sur le crowdfunding immobilier.
Crowdfunding immobilier : définition & présentation
Appliqué à l’immobilier, le crowdfunding est le processus qui permet de financer un projet par l’intermédiaire d’une plateforme et de manière participative. Il peut être utilisé pour des projets divers : construction, acquisition, rénovation, location, viager, etc.
Prenons un exemple concret : un promoteur souhaite construire un nouvel immeuble à Paris. Plutôt que de passer par des établissements financiers, il peut chercher à financer la construction de son programme grâce aux investissements de particuliers. En échange, le porteur de projet s’engagera à restituer le capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice selon des conditions prévues en amont.
Les avantages et les inconvénients du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier permet à la fois de financer un projet et d’investir dans la pierre. Selon votre situation et votre profil, les avantages et les inconvénients varieront.
Le crowdfunding permet de financer un projet en restant maître de ses finances. En reprenant l’exemple ci-dessus, le financement participatif permettra au promoteur de mieux gérer sa trésorerie. La construction immobilière possède son lot d’aléas : coûts supplémentaires, retard ou mauvaise exécution des prestataires, manque d’acquéreurs, ce qui impacte la trésorerie du professionnel et limite sa croissance. Grâce au crowdfunding immobilier, un promoteur peut limiter ces risques.
Le crowdfunding permet bien évidemment d’investir dans l’immobilier et de contribuer au renouvellement du parc immobilier français. L’investissement est reconnu comme intéressant, car il permet d’atteindre des rendements peu communs dans le monde de l’immobilier. Dans un article de Capital, on apprend que la rémunération liée à ces investissements était de 9,2 % même pendant la crise sanitaire.
Si les avantages sont nombreux, le crowdfunding immobilier comporte son lot de risques. Les retards, les défauts et les autres problèmes peuvent survenir. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer : seulement 0,10 % des projets ont mené à une perte en capital ou en intérêt.
L’immobilière Béryl —