Depuis le 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué. Désormais, ce document doit être plus lisible et plus fiable. Découvrez ce que vous devez savoir sur ce nouveau format et les impacts que cela pourrait avoir sur le marché de l’immobilier et sur le logement.

Présentation du nouveau DPE 

 

Document obligatoire à intégrer au Dossier de Diagnostic Technique (DDT), le DPE doit être remis par le propriétaire à son cocontractant lors d’une transaction immobilière. Obligatoire uniquement en France métropolitaine, le DPE vise à rendre les informations plus transparentes et plus précises. Le rôle du diagnostic reste le même malgré le nouveau format. Il permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement et ses taux d’émission de gaz à effet de serre. Voici le détail des modifications :

  1. La méthode de calcul a été unifiée pour tous les logements. En plus d’intégrer de nouveaux paramètres, la nouvelle formule ne s’appuie plus sur des factures, mais sur les caractéristiques réelles du logement.

  1. Le DPE n’est plus seulement informatif. Il est désormais opposable et le propriétaire engage sa responsabilité.

  1. Dans le cas d’un logement collectif, il est possible de faire réaliser un seul DPE pour l’immeuble. Un copropriétaire garde toutefois la possibilité de faire réaliser un DPE individuel pour valoriser son logement.

  1. La présentation évolue également. Le DPE fait désormais apparaître le montant théorique des factures. Il apporte également des informations complémentaires comme les déperditions thermiques, l’état de la ventilation et de l’isolation, la présence de cheminée à foyer ouvert, une indication de confort d’été, les recommandations de travaux et des estimations de coûts pour atteindre une meilleure classe énergétique.

  1. Depuis le 1er janvier 2022, trois éléments doivent être affichés sur les annonces immobilières : l’étiquette énergie, l’étiquette climat et l’estimation de la facture théorique annuelle.

Bon à savoir : la durée de validité reste de 10 ans, mais des dispositions particulières ont été prises pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022. Si un DPE a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, il est valable jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Quels impacts sur le marché de l’immobilier ? 

Le nouveau diagnostic aura forcément un impact important sur l’immobilier et sur le logement.

Tout d’abord, ce nouveau format permettra de lutter plus efficacement contre les passoires thermiques, c’est-à-dire les appartements très énergivores. Ces nouveaux calculs rendront moins séduisants les biens concernés aux yeux des acquéreurs et des locataires. Les appartements mal classés pourraient aussi être discriminés ou retirés du marché locatif. Ces éléments auront donc des incidences à la fois sur les vendeurs et les acquéreurs.

Les vendeurs pourraient voir la valeur de leur bien dépréciée. Ils pourraient être contraints d’entreprendre des travaux qui risquent de couter cher. Ces travaux pourraient aussi être à l’origine d’une réduction de la superficie des biens.

Les acheteurs devront être vigilants pour investir dans des logements qui ne seront pas pénalisés. Les investisseurs pourraient également s’orienter vers d’autres solutions et donc impacter encore plus fortement les prix dans le secteur. De plus en plus de banques ne voudront plus financer les biens classés F ou G.

 

L’Immobilière Béryl