Avec le changement de nom de son entreprise, Mark Zuckerberg a démocratisé le metaverse. Qu’est-ce que ce nouvel univers changera pour l’immobilier?

Metaverse et immobilier : ce qu’il faut savoir et à quoi il faut s’attendre 

 

Le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg a fait une annonce marquante. L’entreprise Facebook, détentrice du réseau social homonyme, a été rebaptisée « Meta ». Outre ce changement de nom, c’est la démocratisation d’un monde virtuel, le metaverse, qui s’est imposée dans de nombreuses conversations.

Si des faits marquants et d’autres insolites ont déjà été relevés, le metaverse pourrait bien entraîner une véritable révolution, notamment dans le monde de l’immobilier. Découvrez ce que vous devez savoir sur le sujet et à quoi vous attendre pour le futur.

Metaverse : présentation d’un concept innovant

 

Tiré de la contraction des mots anglo-saxons « Meta » et « Universe », le metaverse est un monde virtuel en 3D qui pourrait changer profondément Internet et nos quotidiens.

Accessible en ligne, cet univers immersif permet à ses utilisateurs d’y vivre une partie de leur vie sous la forme d’un avatar ou d’un hologramme. Le metaverse permet déjà de se déplacer, d’avoir des interactions sociales, ou encore de participer à des évènements comme des concerts.

Même si les utilisateurs se font encore discrets, certaines marques et célébrités investissent déjà ce nouveau monde en créant des évènements ou en faisant leur promotion. Forcément, comme dans notre dimension physique, le foncier dans le metaverse revêt un intérêt stratégique. Mais alors, est-ce que le metaverse est une opportunité ou une bulle qui va exploser ?

Immobilier & Metaverse : rapport de situation et perspectives

 

De premières transactions immobilières ont déjà été finalisées dans certains metaverses. Oui, il existe bien plusieurs univers. Et, certains professionnels comme ceux de l’immobilier proposent déjà leurs services sur Sandbox ou Decentraland.

Rendues possibles par les crypto-monnaies et sécurisées grâce aux NFT, certaines transactions immobilières atteignent des sommes astronomiques. Par exemple, l’entreprise Republic Realm a déboursé 4,3 millions de dollars en décembre 2021 pour s’offrir un terrain dans le metaverse Sandbox. Mais alors, est-ce que le metaverse représente une opportunité pour les investisseurs immobiliers ?

Les incertitudes autour de ce monde rendent périlleux les investissements. Le fait que le metaverse en soit à ses débuts implique forcément beaucoup de risques et la possibilité de perdre le capital investi.

Si les terrains peuvent prendre de la valeur, cette innovation et le foncier qui va avec pourraient aussi disparaître. À l’instar des Google Glass ou des hoverboards, certaines innovations annoncées comme des révolutions peuvent faire un flop.

Ceux qui décident d’y investir devront évidemment être très vigilants. En effet, plusieurs metaverses se battent pour s’imposer comme le leader. Arnaud Groussac, fondateur de Patrimoine Store, nous rappelle que l’enjeu majeur « est de savoir quel metaverse va s’imposer à l’avenir ». Dans tous les cas, il est nécessaire de se renseigner sur les éditeurs à l’origine des différents projets et de découvrir chaque univers. Comme dans tous les projets immobiliers, l’accompagnement d’un professionnel compétent semble indispensable.

 

L’immobilier Béryl —