Les rentrées sont souvent synonymes de changements sur le marché de l’immobilier. Découvrez ce que vous devez savoir pour réussir votre projet en 2022 !
Beaucoup d’analyses tirent les mêmes conclusions : le marché de l’immobilier pourrait connaître d’importantes perturbations dès la rentrée 2022.
Effectivement, la tension sur le marché de l’énergie, l’inflation des prix, ou les nouvelles obligations des porteurs de projets laissent présager une fin d’été mouvementée. Heureusement, comme toujours, c’est également l’occasion de saisir des opportunités. L’immobilière Béryl décrypte l’actualité pour vous.
Un contexte économique relativement morose
Que ce soit à travers la hausse des prix et des taux d’intérêt ou à travers les prévisions pessimistes en matière de croissance économique, le contexte actuel est morose.
En France, à la fin du mois de juillet, l’inflation avait progressé de 6,1 % comparativement à 2021. Conséquence de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, cette hausse des prix se répercute déjà sur le marché de l’immobilier.
En effet, afin de ramener l’inflation aux alentours des 2 %, les établissements financiers ont commencé à augmenter les taux d’intérêt. En ajoutant à cela le durcissement des conditions d’octroi de prêts, on se rend compte que la souscription à un crédit immobilier est déjà plus délicate.
À l’avenir, cela pourrait impacter les prix. Cette nouvelle donne risque de redéfinir le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Heureusement, la baisse des taux obligataires ouvre la voie à la stabilité.
Face à l’incertitude, la période reste tout de même propice pour une vente. Les prix continuent d’augmenter, mais cela pourrait être le calme avant la tempête. D’après l’indice des prix immobiliers « MeilleursAgents — Les Échos » du 1er août 2022, les prix restent encore globalement sur une pente ascendante, malgré les indicateurs négatifs.
Un marché immobilier difficile à cerner
Le marché de l’immobilier connaît également d’autres perturbations qui pourraient se faire ressentir davantage prochainement.
L’indice de référence des loyers (IRL) qui permet de réviser les loyers d’habitation est corrélé à l’inflation. Il continue donc d’augmenter : +2,48 % au premier trimestre 2022 et +3,60 % pour le deuxième trimestre 2022.
Possibles à la date anniversaire du bail, ces révisions toucheront de nombreux foyers à la rentrée. En effet, beaucoup d’étudiants et de ménages actifs signent des baux au mois de septembre. Pour faire face à ces augmentations, l’État met en place des solutions comme la prime inflation. Renseignez-vous sur vos droits !
Tout comme les loyers, les prix de l’énergie devraient croître. Même si, pour lutter contre la hausse des prix, les pouvoirs publics ont réglementé les tarifs de ventes du gaz, les prix de l’électricité ou du fioul pourraient être en hausse. La rentrée 2022 est peut-être l’occasion de profiter des aides disponibles pour rénover son logement, et le rendre plus performant.
Une nouvelle obligation importante pour les porteurs de projets
Le mois de septembre — comme le mois de janvier d’ailleurs — est souvent propice pour faire entrer en vigueur de nouvelles réglementations. La rentrée 2022 ne déroge pas à la règle.
Les loyers des logements qualifiés de « passoires thermiques », dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G, sont bloqués depuis le 24 août 2022. Ce blocage touche les nouveaux contrats de location et ceux en cours.
En ce qui concerne la vente des logements classés F ou G, la réalisation obligatoire d’un audit énergétique, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre 2022, a été reportée au 1er avril 2023. Ces nouveautés sont à prendre en considération pour tous vos projets : achat, vente, investissement…
L’immobilière Béryl —