Découvrez les impacts du réchauffement climatique sur les maisons en bord de mer, les prévisions pour l’avenir, et des conseils utiles.
L’érosion côtière est de plus en plus visible en France. D’ailleurs, des cas concrets, comme l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer (33), montrent la dimension très préoccupante de l’avancée de la mer.
Pour éviter de se retrouver dans la situation des propriétaires girondins, les acquéreurs doivent appréhender les conséquences du réchauffement climatique sur l’immobilier en bord de mer, et notamment sur les maisons. Cet article vous plongera au cœur de cette problématique en abordant les principaux effets attendus, l’incidence sur les prix de l’immobilier et des conseils utiles pour concrétiser votre projet.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les maisons en bord de mer
Le réchauffement climatique engendre une série de conséquences majeures affectant directement les maisons en bord de mer.
Parmi les effets néfastes, on retrouve évidemment la hausse des températures, mais également la montée des eaux liée à la fonte des glaces. Cette dernière expose les habitations côtières à un risque accru d’inondations et de submersions. Mais est-ce que cela se ressent déjà sur les prix ?
L’impact du réchauffement climatique sur les prix de l’immobilier en bord de mer en 2023
Étonnamment, selon Eugénie Cazaux, géographe à l’Université de Bretagne occidentale, le changement climatique n’a pas encore d’incidence significative sur le marché immobilier côtier. Les prix ne sont pas en baisse dans ces secteurs.
Dans le cadre d’une thèse soutenue en octobre 2022, la chercheuse souligne que l’attrait pour le littoral reste plus fort que les risques, même pour des biens immobiliers menacés à court terme.
Chiffre à connaître et zones à surveiller
D’après le ministre de la Transition écologique, l’érosion côtière menace environ 50 000 logements, 750 entreprises, et des dizaines de kilomètres d’infrastructures d’ici à 2100.
Les zones de l’hexagone touchées par ce phénomène seront diverses. On retrouve notamment la Gironde, notamment à cause des courants liés à l’estuaire, mais également le Pas-de-Calais, la Bretagne, ou le pourtour méditerranéen et notamment la Camargue ou la Côte d’Azur.
En plus de la montée des eaux, d’autres catastrophes naturelles assombrissent les perspectives de l’immobilier côtier. En 2022, l’ONU indiquait d’ailleurs que le risque de tsunami en Méditerranée au cours des trente prochaines années « est proche de 100 %”.
Conseils pour les acquéreurs : vigilance et accompagnement
Plus que jamais, il convient d’être attentif aux prévisions futures et d’adopter une approche prudente lors de l’achat d’une propriété en bord de mer. Les acquéreurs doivent évidemment se renseigner sur le niveau de menace et intégrer les risques dans leur réflexion et dans leur offre d’achat.
Dans cette démarche, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Leur expertise permettra d’obtenir des informations précises sur les risques, les tendances du marché et les opportunités.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition immobilière en bord de mer et pour vous aider à faire un choix avisé pour concrétiser votre rêve tout en tenant compte des évolutions environnementales.
L’Immobilière Béryl –