Fixée au 1er janvier 2019, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source marquera un tournant dans l’histoire de la fiscalité française. Porté par la volonté de supprimer le décalage entre la perception des revenus et le paiement des impôts, l’État a décidé de prélever les taxes dues par les contribuables au moment de la rémunération. Au-delà des modifications liées au fonctionnement, le prélèvement à la source aura également des conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages. Ces changements impacteront l’immobilier et la plupart des secteurs. Découvrons les deux éléments principaux que le prélèvement à la source modifiera dans l’immobilier.

LE CRÉDIT IMMOBILIER

Éléments fondamentaux, les crédits immobiliers seront touchés par le prélèvement à la source. En effet, le salaire mensuel perçu sera par définition plus faible avec cette nouvelle méthode. Ainsi, en plus de diminuer le pouvoir d’achat, cette baisse du montant influera aussi sur la capacité d’emprunt. Très cher aux établissements bancaires, le taux d’endettement maximal des ménages sera réduit. Cette modification pourra représenter un frein lors des projets immobiliers. Pour rappel, les établissements bancaires accordent généralement – au maximum- des mensualités égales à 1/3 des revenus perçus (33%). Toutefois, la volonté implacable des banques à attirer de nouveaux clients grâce aux prêts pourrait faire évoluer le taux d’endettement maximum.

LES REVENUS FONCIERS

À partir de 2019, il n’y aura plus de décalage entre la perception des revenus et le paiement des impôts. Pour éviter une double taxation en 2019, les pouvoirs publics ont déclaré 2018 comme année blanche au niveau fiscal. Cependant, les revenus devront faire l’objet d’une déclaration en 2019. De plus, certains revenus exceptionnels perçus en 2018 se feront taxer (ex. : pas de porte).

Comme nous venons de le voir, la mise en place du prélèvement à la source aura des conséquences sur l’immobilier. Même si cela impliquera une période d’adaptation, ce changement représente aussi une opportunité intéressante pour les porteurs de projet. Attention, le législateur a tout de même prévu certaines modalités pour borner l’avantage offert. Ainsi, l’État a prévu un cadre légal pour que les propriétaires qui retardent leurs dépenses ne puissent pas tirer un trop grand avantage de la situation…

L’immobilière Béryl –