En plus des questions relatives au pouvoir d’achat, le logement et l’immobilier devraient occuper une place importante dans les débats antérieurs à l’élection présidentielle 2022.
Depuis quelques semaines, la prochaine élection présidentielle — qui se tiendra au mois d’avril 2022 — occupe une place importante dans le paysage médiatique français. Parmi les sujets traités, on retrouve le pouvoir d’achat, l’immigration, ou encore la crise sanitaire. Mais, cela ne semble pas suffisant pour certains.
De nombreux acteurs comme la FNAIM, par l’intermédiaire de son président Jean-Marc Torrollion, souhaitent inviter l’immobilier et le logement dans le débat. En effet, les enjeux pour ces secteurs sont nombreux et importants.
Améliorer le pouvoir d’achat des Français
D’après le baromètre Odoxa — FG2A pour Europe 1, le pouvoir d’achat est la préoccupation principale des Français pour les années à venir. D’après cette source, ces questions influenceront le vote de plus de la moitié des Français.
Dans la mesure où le logement représente en moyenne un tiers du budget des ménages, il reste incompréhensible de ne pas voir le sujet de l’immobilier au centre des discussions sur le pouvoir d’achat.
Que ce soit en améliorant l’offre de logement, en facilitant l’obtention des prêts et l’accession à la propriété, ou encore en rénovant le parc immobilier, le logement et l’immobilier pourraient contribuer à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
Pallier le manque de logement sur le territoire
Depuis des dizaines d’années, un constat est partagé par l’ensemble de la classe politique : la pénurie de logements en France.
Malgré les dispositifs imaginés pour faciliter la construction de nouveaux ensembles, aucun gouvernement récent n’a réussi à enrayer la mauvaise dynamique.
Pour Jean Marc Torrollion, le président de la FNAIM, « Il faut dépasser les constats et permettre l’émergence d’une véritable stratégie durable pour le logement, car la réussite d’une politique du logement s’apprécie sur le temps long. Et si le logement est indissociable du pouvoir d’achat, attention, la réponse ne peut pas être le “tout social” ou le blocage du marché. Il faut admettre sur le long terme la nécessité de produire plus de logements. Globalement ».
Relever le défi écologique
Le défi majeur de la génération actuel reste de préserver la planète et donc d’adopter des attitudes plus écologiques. L’un des enjeux de cette présidentielle est donc également de faire émerger des idées nouvelles, viables et efficaces pour que le logement ne pèse plus autant dans les préoccupations écologiques.
La loi Climat qui interdit progressivement la location des logements les plus énergivores à compter de 2025 et qui interdit la hausse des loyers de ces biens à partir de 2022 prouve que les pouvoirs publics s’intéressent à ces questions. Mais, cela pourrait ne pas être suffisant.
Il faut accélérer la rénovation énergétique et continuer à faciliter l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour que les immeubles de demain soient encore plus respectueux de l’environnement.
L’immobilier Béryl —