Les tendances peuvent laisser penser que 2022 est la dernière pour réaliser une opération intéressante avant longtemps. Alors, info ou intox ?
Projet immobilier : c’est le moment d’acheter à Paris !
Hausse de l’inflation, récession économique, taux d’emprunt de moins en moins attractifs… Investir dans la pierre pourrait bien être beaucoup moins intéressant d’ici quelques mois. Alors, 2022 est-elle la dernière année pour réaliser un projet immobilier intéressant ?
Entre analyse des indicateurs actuels et prévision pour le futur, l’Immobilière Béryl, le partenaire de vos projets immobiliers dans la capitale, vous propose un décryptage de la situation.
Des indicateurs encore au vert pour les acquéreurs
Le marché immobilier parisien, comme chaque localité, doit être analysé de manière spécifique. En analysant son état actuel, on remarque que de nombreux indicateurs incitent encore les porteurs de projets à se lancer de manière concrète dans un achat immobilier dans la Ville-Lumière.
- Après avoir presque atteint les 11 000 euros du m², les prix moyens dans la capitale se rapprochent désormais des 10 000 euros selon MeilleursAgents.
- Le stock de biens dans les agences immobilières augmente d’après certains acteurs locaux comme Guenahel Tremelo, PDG du groupe Scoop Immobilier. Le fait que les biens mettent plus de temps à être vendus montre que le rapport de force entre les vendeurs et les acquéreurs tend à s’équilibrer. Un argument de plus pour les acquéreurs au moment de négocier le prix d’acquisition.
- La volonté des pouvoirs publics joue également en faveur des acquéreurs. Par exemple, l’entrée en vigueur du nouveau DPE ou la lutte contre les passoires thermiques découragent certains propriétaires et certains investisseurs. En plus de contribuer à rallonger les délais et à faire baisser les prix, cette réalité est intéressante pour ceux qui souhaitent acheter à Paris. La récession pourrait également contribuer à accentuer cette nouvelle donne.
Un futur toutefois imprévisible
Si les conditions actuelles semblent propices à une acquisition, cela pourrait ne pas durer.
En effet, dans la continuité des renforcements des conditions d’octroi de prêt, les taux d’intérêt devraient augmenter et donc raréfier les acquéreurs sur le marché.
Il ne faut pas oublier également le contexte économique. L’inflation, la guerre en Ukraine, ou le remboursement de la dette lié au « Quoi qu’il en coûte » devrait rendre l’économie plus morose. Cela pourrait impacter le pouvoir d’achat des accédants et leur capacité d’emprunt.
Ainsi, la fenêtre actuelle est peut-être l’ultime opportunité d’acheter un bien et de réaliser de bonnes opérations dans l’immobilier avant quelques années. Alors vous avez un projet immobilier ? Nous restons à votre disposition pour vous aider à finaliser toutes vos transactions à Paris.
L’immobilière Béryl —