L’Immobilière Béryl vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Vous souhaitez entamer un projet immobilier et le contexte actuel vous inquiète ? Rassurez-vous, le secteur de l’immobilier est plein de ressources et restera une valeur refuge en 2023 !
En effet, malgré la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, l’inflation, ou encore le « quoiqu’il en coûte », les opportunités conjoncturelles à saisir seront nombreuses. L’immobilière Béryl vous présente les tendances du secteur et comment profiter au mieux de la situation.
Des perspectives nuancées pour les prix de l’immobilier en 2023
En 2022, malgré les inquiétudes et de nouvelles mesures, le marché de l’immobilier n’a pas connu de grands bouleversements. D’ailleurs, comme le rapporte le groupe Aviv, les prix ont augmenté en moyenne de 5,6 points en France.
Les prévisions sont plus nuancées pour l’année 2023. Certaines grandes villes françaises comme Paris, Lyon ou Bordeaux pourraient connaître des baisses de prix. Cette perspective s’explique par le rééquilibrage du rapport de force entre l’offre et la demande.
Le renforcement des conditions d’octroi de prêt et la hausse des taux d’intérêt contribueront à la réduction du nombre d’acquéreurs qualifiés ce qui aura pour conséquence de faire baisser les prix et d’allonger les délais de vente. Heureusement, grâce à de bons conseils et à de l’ingéniosité, les porteurs de projet pourront tirer parti de cette donne.
Opportunités à saisir et raisons d’espérer
Si le marché de l’immobilier venait effectivement à se retourner, les acquéreurs et les vendeurs pourraient tout de même en profiter.
Par exemple, la baisse des prix devrait être appréciée par les profils d’investisseurs qui souhaitent continuer à développer leur patrimoine. Si certains propriétaires de “passoires thermiques” semblent inquiets, ils peuvent se rassurer car les aides liées aux travaux de rénovation énergétique devraient continuer d’augmenter en 2023. Cela contribuera à l’attractivité de la pierre. Le doublement du plafond du déficit foncier permettra aussi d’inciter les propriétaires à rénover leurs logements.
Si l’hypothèse d’une baisse des prix se confirme, tous les acquéreurs auront un poids plus important dans les négociations liées aux transactions immobilières. Ils pourront tenter de négocier au mieux le prix de leur future résidence principale, de leur résidence secondaire, ou encore de leur produit d’investissement.
Les Français semblent avoir bien identifié l’avantage d’un tel scénario. Ils restent confiants dans la pierre et ils ne s’y trompent pas. 16 % d’entre eux déclarent avoir un projet dans les douze prochains mois. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes. Les projets d’investissement sont même en vogue, puisqu’on comptabilise une hausse de 9 points dans les intentions comparativement à 2022.
Même si le contexte peut sembler un peu moins avantageux pour les vendeurs, eux aussi pourraient tirer profit de cette réalité. En effet, si certains marchés locaux devraient effectivement connaître des baisses, d’autres devraient voir leur prix augmenter. D’ailleurs, même si l’activité va ralentir, on estime toujours une croissance de l’ordre de 3 % sur l’ensemble du territoire pour 2023. Ainsi, certains propriétaires pourraient continuer de faire des opérations financièrement intéressantes.
À condition d’accepter rapidement le nouvel état du marché, et en mettant en valeur leur bien grâce à des partenaires de confiance, les propriétaires de biens situés sur des marchés en baisse pourront toujours vendre rapidement et même effectuer de bonnes opérations surtout dans le cas de projet d’achat-revente. Pour cela, il faudra être réactif et accepter la nouvelle réalité rapidement, sans quoi ils prendraient le risque de s’enliser dans un projet et de vendre encore moins bien. Mais quoi qu’il en soit, l’immobilier jouera encore parfaitement son rôle de valeur refuge en 2023 !
L’Immobilière Béryl –