Baisse des prix de l’immobilier : une opportunité à saisir ?
Alors que le scénario d’une baisse généralisée et importante des prix de l’immobilier prend de l’ampleur, nous nous interrogeons sur les opportunités conjoncturelles à saisir.
Hausse des taux d’intérêt, baisse du pouvoir d’achat… Le marché de l’immobilier subit, comme beaucoup d’autres secteurs, des conséquences conjoncturelles. D’ailleurs, le scénario d’une baisse généralisée et durable des prix prend de l’ampleur. Toutefois, cette hypothèse pourrait profiter à certains si elle venait à se confirmer. Après une rapide présentation des causes, retrouvez nos meilleurs conseils pour profiter d’une baisse des prix en fonction de votre profil.
Les causes qui pourraient entraîner une baisse des prix dans l’immobilier
Sur un marché libéral comme celui de l’immobilier, le rapport entre l’offre et la demande régit la courbe des prix. En bref :
- Si la demande est supérieure à l’offre, les prix ont tendance à augmenter.
- Si l’offre est supérieure à la demande, les prix suivent une courbe inverse.
Pendant de longues années, les dispositifs de défiscalisation ou encore les faibles taux d’intérêt bas ont incité les ménages français à acheter un bien. Récemment, l’inflation a eu pour conséquence de durcir les conditions d’octroi de prêts. Cela a raréfié la demande. En parallèle, la baisse du pouvoir d’achat ou l’augmentation de certains impôts locaux incitent les propriétaires à céder leur bien. Cela tend donc à augmenter l’offre.
Ce rééquilibrage du rapport de force devrait entraîner une baisse des prix. D’après certaines prévisions, le marché immobilier devrait enregistrer une chute significative de 20 à 30 % des ventes en 2023 et avoisiner le million de transactions.
Comment profiter d’une éventuelle baisse des prix ?
Découvrez nos conseils si vous souhaitez acheter, vendre, ou investir dans l’immobilier en 2023.
Profiter d’une baisse de prix quand on est acquéreur
Pendant longtemps, notamment sur des marchés comme celui de Paris, il a été difficile de négocier les prix. Aujourd’hui, compte tenu de leurs difficultés, les vendeurs semblent plus enclins à accepter de négocier. D’autres conséquences comme la lutte contre les passoires thermiques pourraient également représenter des opportunités pour les acquéreurs et notamment les investisseurs.
Quoi qu’il en soit, il faut préparer soigneusement chaque projet. Le dossier déposé dans les établissements financiers doit faire l’objet d’une attention particulière pour qu’il soit accepté.
Profiter d’une éventuelle baisse des prix quand on est investisseur
Parmi les acquéreurs, la baisse généralisée pourrait être encore plus profitable aux investisseurs. La chute des prix et le nouveau rapport de force facilitent le développement de son patrimoine.
Pour profiter pleinement de la conjoncture, il faut préparer cette période en amont pour s’assurer d’avoir les liquidités nécessaires pour atteindre ses objectifs. Dans tous les cas, il faut toujours faire preuve de prudence afin de réaliser des opérations pertinentes.
Profitez d’une baisse des prix quand on est vendeurs
Même si cela peut paraître contre-intuitif, les propriétaires peuvent tirer parti de ce contexte pour vendre leur bien à des conditions acceptables. Pour céder rapidement et au bon prix son logement, les propriétaires doivent faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Lorsque le projet de vente est décidé, il faut aller vite et mettre en valeur son produit pour conclure la transaction dans les meilleurs délais et ainsi éviter de devoir céder son logement après une autre chute plus brutale . À l’heure actuelle, les baisses sont faibles.
En vendant son bien immobilier dès le début du retournement, les propriétaires peuvent également envisager des opérations d’achat/revente intéressantes. Vendre un logement au début de la baisse pour en acheter un nouveau après quelques mois peut être à l’origine de belles plus-values.
Quoi qu’il en soit, tous les projets immobiliers présentent des risques. Nous ne pouvons que vous recommander de vous faire accompagner par un professionnel.
L’immobilier Béryl —