L’entrée dans la vie active est souvent source d’interrogations pour les Français. Celles qui concernent l’accession à la propriété occupent d’ailleurs une place importante. En effet, nombreux sont les Français qui se questionnent sur les bienfaits liés au fait de devenir propriétaire.

Certains profils souhaitent à tout prix conserver les avantages de la location alors que d’autres veulent devenir propriétaires pour bénéficier d’un statut qu’ils imaginent meilleur. Il existe une dualité marquée entre ces deux catégories. À ce propos, 69 % des primo-accédant achètent un bien immobilier pour ne plus avoir à verser un loyer. Le marché parisien, bien que singulier, n’échappe pas à ce débat.

Les avantages de louer sa résidence principale à Paris 

Avant toute chose, il n’y a pas de réponse idéale à la question que nous nous posons. En effet, la bonne option dépend notamment du profil et des aspirations des porteurs de projet. Le fait de louer sa résidence principale permettra de conserver une plus grande liberté. Il est plus facile, notamment dans les grandes villes comme Paris avec le préavis réduit, de déménager. Cette solution s’adresse donc plus à ceux qui souhaitent pouvoir changer d’environnement rapidement.

Toutefois, la personnalité n’est pas le seul critère à prendre en considération. La situation financière et le coût de chaque option doivent aussi être au cœur de la réflexion. S’installer en location demande normalement un investissement plus abordable. En effet, le locataire devra simplement assumer son déménagement, le dépôt de garantie, et quelques petites dépenses annexes. Au cours de la location, il devra simplement prendre en charge les dépenses courantes et son loyer. Si louer un appartement ou une maison est moins fructueux, c’est aussi une solution moins risquée pour les ménages.

En louant une résidence principale, le locataire est moins tributaire de l’évolution des prix. Même si l’attractivité de Paris permet à la capitale de conserver des prix élevés et donc d’éviter de fortes baisses des prix, certains n’excluent pas un éclatement de la bulle. Quoi qu’il en soit, l’encadrement des loyers permet d’enrayer en partie la hausse continue des prix de l’immobilier.

Les avantages d’acheter sa résidence principale à Paris 

Au même titre que la location, l’acquisition d’un bien immobilier à Paris présente des avantages. La situation actuelle et les taux d’intérêt bas représentent une circonstance opportune pour ceux qui ont la volonté de devenir propriétaires. Car oui, acheter un bien immobilier à Paris ou ailleurs est avant tout une question de volonté. Souvent, l’accession à la propriété représente le projet d’une vie. Cela engendre inexorablement des risques et des engagements qu’il faut prendre en considération avant de se lancer.

La singularité de Paris réside dans le fait que la demande est très largement supérieure à l’offre. Ainsi, cela pourrait s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, cela pourrait clairement valoir le coup.

Enfin, acheter sa résidence principale permet aux ménages qui franchissent le pas de commencer à se constituer un patrimoine. Avec les questionnements actuels autour des régimes des retraites, l’investissement immobilier pourrait également se transformer en investissement locatif et donc créer des revenus passifs quand sonnera l’heure de la retraite.

Que faut-il choisir entre l’achat et la location ? 

Si la location offre plus de libertés aux ménages, l’acquisition permet de placer son argent et donc d’espérer un retour sur investissement. Le problème, c’est que l’on pourra estimer la pertinence du choix effectué qu’a posteriori. Alors, si vous vous posez la question, nous vous recommandons de prendre en compte vos aspirations, mais également votre profil.

Nous avons vu tout au long de l’article les avantages de chaque situation. Toutefois, sans prendre en compte les aspirations, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les éléments financiers. En fonctionnant ainsi, vous pourrez départager les deux options et opter pour celle qui risque d’être la plus adaptée.