Vous souhaitez entreprendre la rénovation énergétique de votre logement? L’Immobilière Béryl vous présente les aides disponibles en 2021 pour réaliser vos travaux.

Entre les confinements et les couvre-feux, les Français ont passé la majorité de leur temps dans leur logement en 2020. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’ils souhaitent du changement pour leur lieu de vie. Une récente étude nous apprend par exemple que près de 40 % des Français souhaitent déménager en 2021.

Mais cette volonté de changement ne se matérialise pas uniquement avec ces projets de déménagement. En effet, parmi les ménages qui ne souhaitent pas changer de logement, 50 % ont déclaré vouloir effectuer des travaux de rénovation pour gagner en confort, augmenter la valeur de leur bien ou réaliser des économies d’énergie. Dans cette optique, L’Immobilière Béryl, vous présente les aides disponibles pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Les éléments concernés par la rénovation énergétique

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux réalisés pour diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment, de ses utilisateurs ou bien de ses occupants. Ainsi, ces travaux regroupent une multitude de projets différents qui peuvent toucher de nombreux éléments d’un bien immobilier. Ils peuvent concerner l’isolation, le chauffage, la régulation de ce dernier, ou encore la ventilation.

Quelles sont les aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique ? 

 

Face au défi écologique et économique que représente la rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont imaginé différents dispositifs pour faciliter la rénovation énergétique du parc immobilier français. Découvrez-les succinctement.

MaPrimeRenov’

Désormais élargi à tous les propriétaires, MaPrimeRenov’ permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu en déduisant une partie des dépenses occasionnées lors des travaux. Plusieurs niveaux d’aide ont été déterminés. Ces dernières sont attribuées selon les revenus et les travaux réalisés. MaPrimeRenov’ a été imaginée pour remplacer le CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une aide accordée aux particuliers qui achètent un logement à rénover. Il faut que le logement se situe dans l’une des 222 villes bénéficiaires, et les propriétaires doivent effectuer des travaux dont le montant est au moins égal à 25 % du prix du logement. Cette aide se matérialise aussi par une réduction de l’impôt sur le revenu.

L’Éco-PTZ 

L’Éco-PTZ, un prêt à taux zéro, permet de financer la rénovation énergétique d’un logement. Grâce à cette aide, les travaux peuvent être réalisés sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêt. Ce prêt est disponible pour les personnes physiques et les SCI non soumises à l’IS et dont au moins un actionnaire est une personne physique. Le logement doit être déclaré comme résidence principale et avoir été acheté avant le 1er janvier 1990. 

La TVA réduite

Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit, à 5,5 %. Les propriétaires occupants, les bailleurs, les syndicats de propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit, et les SCI peuvent bénéficier de cette taxation avantageuse. Les travaux doivent concerner l’isolation thermique, ou les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

L’aide de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat octroie également des aides comprises entre 1600 et 2000 euros aux propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation. Accordée sous condition de ressources, cette aide est disponible pour les logements de plus de 15 ans occupés à titre de résidence principale et les immeubles datant d’au moins 15 ans. Les logements doivent être situés dans un département ayant signé un Contrat Local d’Engagement contre la précarité énergétique, et ils ne doivent pas avoir bénéficié de financement de l’État au cours des 5 dernières années.

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie

Certaines entreprises de fourniture d’énergie (ex. : EDF, Engie, Total) proposent des aides dans le cadre de travaux d’économies d’énergie. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel RGE, cest à dire Reconnu Garant de lEnvironnement. Ces aides sont disponibles pour les propriétaires et les locataires.

Une exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie 

Certaines collectivités comme des communes ou des départements exonèrent certains foyers qui réalisent des économies d’énergie de la taxe foncière. L’exonération peut être totale ou partielle et être demandée par les propriétaires occupants et les bailleurs. Il faut toutefois que le logement ait été achevé avant le 1er janvier 1989 et qu’il soit situé dans une localité dépendant d’une de ces collectivités.

Les aides d’Action Logement 

Depuis 2019, Action Logement accorde des subventions et des prêts à 1 % pour faciliter le financement des travaux de rénovation. Ces aides sont accessibles aux propriétaires occupants, aux bailleurs, et aux SCI dont l’actionnaire majoritaire est salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole. Il faut que le logement concerné soit occupé à titre de résidence principale et qu’il soit situé dans une commune du programme Action cœur de ville.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ? Renseignez-vous, avant le lancement du chantier, sur les aides que vous pouvez obtenir.

Vous êtes propriétaire d’un logement dont la consommation excède les 450 kWh/m2/an (classe G) ? Profitez de ces dispositifs pour rénover votre bien avant de ne plus pouvoir le louer, ce qui sera le cas à partir du 1er janvier 2023.

L’Immobilière Béryl, spécialiste de l’immobilier et de la rénovation, reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

 

L’ immobilière Béryl —