La période actuelle rend les vacances encore plus importantes que d’habitude. Mais quelles sont les envies des Français pour l’été 2021? Décryptage.

Entre le débat sur le pass sanitaire et la menace d’une quatrième vague, la période estivale qui bat son plein dans l’hexagone, est encore très perturbée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Après une année marquée par de nombreuses restrictions, les Français ont besoin de décompresser et leurs congés sont plus que bienvenue. Focus sur leurs envies et leurs choix pour ces vacances singulières.

Les environnements privilégiés : Le littoral et… la campagne

 

Perturbée par les mesures prises par certains pays, une large majorité des ménages souhaite rester en France pendant les vacances. Au début de l’été, ils étaient 82 % à déclarer vouloir passer leurs congés dans leur pays. Mais évidemment, des disparités existent entre les différentes zones géographiques.

Naturellement, la mer et l’océan restent les environnements les plus privilégiés. Comme pour le pays dans sa globalité, le littoral français ne sera pas convoité de manière homogène. La Côte d’Azur, la Corse, le Sud-Ouest restent les plus plébiscitées et les régions qui connaissent les plus fortes progressions de réservation par rapport à 2019 et la période antérieure à la crise sanitaire.

Plus étrangement, les vacances à la campagne semblent également appréciées par les ménages. Les réservations dans le Périgord, le Vaucluse, en Ardèche et dans la Drôme ont considérablement augmenté. Par exemple, la Dordogne (+ 88 %), le Lot (+ 102 %) et le Vaucluse (+ 133 %) ont connu de fortes progressions par rapport à 2019.

Quelles sont les solutions privilégiées par les Français ? 

Si les destinations préférées des Français semblent claires, qu’en est-il des solutions choisies en matière d’hébergement ?

L’« ubérisation » de la location saisonnière semble s’être accélérée avec la crise sanitaire. En effet, d’après l’Observatoire Cetelem, 52 % des Français souhaitent réserver leurs vacances via des sites d’hébergement touristiques en ligne comme Airbnb ou Booking. Ce chiffre monte à 59 % si l’on se concentre sur les Franciliens.

Le bouche-à-oreille (44 %) et les sites de réduction (35 %) complètent le podium. Parmi les autres options choisies pour réserver les vacances, on retrouve les blogs, les guides et les agences de voyages.

 

L’immobilière Béryl —