Les pouvoirs publics et certains propriétaires mettent en place des actions pour limiter le réchauffement climatique et son impact. Notre point sur le sujet.

Quelles solutions sont mises en place pour limiter le réchauffement climatique à Paris et réduire son impact sur la vie quotidienne ? 

Le réchauffement climatique et ses conséquences se font déjà ressentir en France, et notamment à Paris. Malheureusement, les prévisions ne sont pas meilleures pour les prochaines décennies.

Afin d’enrayer au maximum ce dérèglement, et pour limiter ses conséquences sur le quotidien, la ville de Paris ainsi que certains propriétaires commencent à prendre des dispositions. Découvrez les prévisions, les dispositifs publics prévus et quelques conseils pour vous préparer au mieux.

Les prévisions pour le climat à Paris 

Contrairement à ce que certains semblent penser, le réchauffement climatique est un problème à conjuguer au présent. À titre d’exemple, 2022 a été l’année la plus chaude jamais mesurée dans l’hexagone d’après MétéoFrance.

À Paris, et par rapport à la période de référence 1991-2020, le thermomètre a en moyenne affiché +1,4°C en 2O22.  On a également recensé une baisse de 14% de pluie l’année dernière. 

Ces chiffres devraient continuer à empirer. Toujours d’après Météo France, la température pourrait augmenter en moyenne de 2°C à l’été 2050 dans la capitale française. On prévoit même une augmentation de 4°C pour la période 2071-2100 par rapport à celle entre 1976 et 2005.

Pour les experts, le dérèglement devrait toucher toutes les saisons, et impliquerait des vagues de chaleurs plus intenses et plus fréquentes, ainsi que des journées de gel plus rares.

Comment la ville de Paris se prépare-t-elle pour limiter et lutter contre le réchauffement climatique ?

Limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre

Voté en 2018, le “Plan Climat” a pour objectif de faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. Pour cela, la commune estime pouvoir réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et compte sur une implication commune pour les 80% restants. 

Pour atteindre cet objectif, la mairie entend réduire au maximum la pollution automobile. En faisant passer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, en mettant en place les vignettes Crit’Air, en interdisant les véhicules “diesel” à l’horizon 2024, et les véhicules “essence” à l’horizon 2030, la municipalité a commencé à prendre des dispositions.

Se préparer aux nouvelles conditions climatiques 

Comme s’adapter au changement climatique ne signifie pas renoncer à lutter contre le dérèglement, la ville prévoit aussi certaines mesures pour se préparer.

  • La création d’un plan « Grand Chaud » : sur le modèle du plan « Grand froid », ce dispositif permet d’organiser l’accès à des refuges pour les sans-abri et les personnes dont le logement ne serait plus habitable en période de forte chaleur. Une carte des lieux où les Parisiens pourraient se rafraîchir et d’autres solutions ont également été proposées à la municipalité.
  • Végétalisation de la ville : à travers la plantation d’arbres, l’installation de murs végétaux, ou encore le développement de l’agriculture urbaine, Paris souhaite absorber un maximum de CO2, remplacer le béton qui conserve la chaleur, et créer des oasis de verdure dans chaque quartier.
  • Rénovation du bâti : la ville souhaite prendre des dispositions pour limiter la chaleur en repeignant les toits en blanc, en imposant une hauteur sous plafond minimum de 2,70 m dans tous les logements, et en favorisant l’installation de volets et de pergolas.

Comment lutter à titre personnel contre le réchauffement climatique ? 

Comme le rappelle la mairie de Paris, seule l’implication de tous permettra de lutter efficacement contre les changements environnementaux. Si l’installation de la climatisation est une solution privilégiée par certains propriétaires pour lutter contre les vagues de chaleur, cette solution n’est pas recommandée. En effet, ces systèmes devraient intensifier la consommation énergétique et aggraver la canicule. Localement, les effets de bulles de chaleur seraient accentués par l’air chaud rejeté.

Dès aujourd’hui et pour préparer au mieux l’avenir, les propriétaires parisiens ont intérêt à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement pour limiter l’émission de CO2 et pour mieux vivre sous des températures plus hautes. Ces actions permettent également de valoriser leur patrimoine.

L’Immobilière Béryl –