En 2012, une étude réalisée pour MeilleursAgents.com indiquait que 68% des transactions immobilières étaient conclues grâce à des professionnels. Pourtant, d’après la même étude, 69 % des vendeurs ne signaient qu’un mandat simple dans l’espoir de conclure la transaction entre particuliers. Si une grande majorité des ventes se fait par l’intermédiaire des professionnels de l’immobilier, c’est parce que ces derniers apportent une plus-value lors d’un projet de vente. Et ce bénéfice est corrélé au type de mandat signé.

Pour rappel, un mandat est un contrat entre deux personnes : le mandant et le mandataire. Le mandant (vendeur) donne le pouvoir au mandataire (professionnel) de le représenter dans l’accomplissement d’une mission. Dans le secteur immobilier, il existe 3 grands types de mandats : simple, semi-exclusif et exclusif. Le mandat simple confère à l’agent immobilier le pouvoir de vendre un bien sans aucune exclusivité. Le mandat semi-exclusif offre une exclusivité aux professionnels par rapport à leurs pairs. Cependant, il permet aux vendeurs de trouver un acquéreur par leurs propres moyens. Le mandat exclusif confère au professionnel de l’immobilier une exclusivité totale sur la vente du bien.

LES AVANTAGES DU MANDAT EXCLUSIF

Tous les mandats présentent des avantages et des inconvénients pour les vendeurs. Seulement, le mandat exclusif est le contrat le plus efficace pour vendre rapidement et au bon prix un bien immobilier.

  – Une prestation poussée grâce au mandat exclusif

Lorsqu’un vendeur choisit de travailler avec un professionnel sous mandat exclusif, il bénéficie de plus de prestations. En effet, un professionnel qui ne craint pas de se faire dépasser n’hésitera pas à mettre en place plus d’actions commerciales. Elles permettront d’accroître la visibilité de l’annonce (plateformes payantes, publicité ciblée…) et de mettre le bien dans les meilleures dispositions (photographies professionnelles, home-staging…). Ces éléments sont primordiaux pour vendre mieux et plus vite.

  – De meilleurs signaux pour les créateurs

En travaillant avec plusieurs interlocuteurs, le vendeur envoie des signaux négatifs aux acquéreurs. En effet, les prix affichés par les professionnels peuvent varier, et d’autres informations peuvent être contradictoires. Ces différences feront douter les acquéreurs. Ils soupçonneront des vices dans le bien. Un acquéreur qui ne fait pas confiance à un vendeur ne conclura pas la vente. Aussi, lorsqu’un seul professionnel est chargé de la vente, les acquéreurs sont moins enclins à débattre.

  – Des chiffres qui valident l’intérêt du mandat exclusif

Évidemment, les avantages cités doivent se traduire par des preuves concrètes. Et, à l’échelle nationale, les chiffres valident la pertinence du mandat exclusif. Ainsi, 36 % des mandats exclusifs sont couronnés de succès contre 14 % des mandats simples. En plus d’être plus efficaces, les mandats exclusifs permettent de réduire les délais de vente. Il faut compter 106 jours en moyenne pour les mandats exclusifs et 188 jours pour les mandats simples.

À LA DÉCOUVERTE DU MANDAT EXCLUSIF PARTAGÉ

Même si le mandat exclusif est plus avantageux qu’un mandat simple, il n’est pas le contrat le plus performant. En effet, un contrat particulier et peu répandu – le mandat exclusif partagé – est encore plus efficace. Avec 49 % de réussite et un délai de vente d’environ 90 jours, ce contrat présente des statistiques impressionnantes qui séduisent les vendeurs. En plus de bénéficier des mêmes prestations et des mêmes outils que pour un mandat exclusif, le vendeur profite du réseau du professionnel. Ce dernier – grâce aux fichiers d’exclusivité partagés – partagera le bien à ses confrères pour toucher un grand nombre d’acquéreurs qualifiés…

L’immobilière Béryl –