Pour réduire les factures ou pour se sentir mieux, de nombreux propriétaires veulent améliorer les performances de leur logement. Idéaux pour leur portefeuille et pour leur bien-être, ces travaux sont également bénéfiques pour l’environnement. Vous souhaitez améliorer votre habitat et ses performances ? Découvrez rapidement les travaux à envisager dans votre appartement ou dans votre maison.

AMÉLIOREZ L’EFFICACITÉ DE VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Représentant en moyenne deux tiers de la consommation d’un logement, le chauffage est la priorité pour améliorer son habitat. En plus de pouvoir installer un équipement plus performant, vous pouvez envisager des travaux pour diminuer votre consommation. Par exemple, vous réaliserez des économies conséquentes en améliorant l’isolation des combles et des murs. Sinon, vous pouvez aussi poser des portes ou des fenêtres à hautes performances, installer un thermostat, ou installer une ventilation double flux avec un récupérateur de chaleur. Aujourd’hui, de nombreuses solutions visant à améliorer les performances de votre logement existent. N’hésitez pas à travailler avec un professionnel compétent et capable de vous accompagner dans votre réflexion.

METTEZ AUX NORMES VOTRE ÉLECTRICITÉ

Pour améliorer votre habitat et la sécurité du foyer, vous devez apporter une attention particulière à l’installation électrique. Lors de la mise en conformité de votre logement, faites appel à un électricien compétent et sérieux. Aussi, gardez à l’esprit, qu’en cas de sinistre, l’assurance peut refuser la prise en charge des réparations si votre installation électrique n’était pas aux normes.

RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’EAU

Évidemment, si vous souhaitez améliorer les performances de votre habitat, vous devrez également vous atteler à réduire votre consommation d’eau. En plus d’adopter les bons réflexes (prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle, etc.), vous pouvez effectuer des travaux pour réduire votre consommation d’eau. Par exemple, vous pouvez installer un réducteur de débit, des pommeaux de douche qui consomment moins, ou encore une chasse d’eau à double commande.

 

Lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre logement, de nombreuses pistes sont à étudier. Il y a tellement d’hypothèses que, dans certains cas, vous pouvez vous demander quels travaux effectuer. Certains dispositifs peuvent vous aider à choisir. Méconnues par de nombreuses personnes, des aides sont accordées lorsque des travaux destinés à améliorer l’habitat sont effectués. Par exemple, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) permet à ceux qui réalisent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, de déduire une partie des dépenses de leur impôt. Ce crédit devrait être transformé en prime en 2020.

Alors, n’oubliez pas de considérer les aides accordées par les pouvoirs publics au moment de prendre votre décision.

L’Immobilière Béryl –