Estimer un bien immobilier requiert des compétences et des connaissances spécifiques. Découvrez comment notre agence immobilière évalue la valeur de votre appartement.

D’après la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), plus d’un million de transactions ont été conclues en France en 2019. Ce chiffre conséquent matérialise à lui seul l’importance de l’immobilier dans l’économie française.

Paradoxalement, l’importance et la complexité de ce secteur n’incitent pas toujours les ménages français à s’entourer de professionnels. Certains vendeurs font par exemple le choix d’évaluer de manière indépendante et parfois aléatoirement la valeur de leur bien. Pourtant, l’estimation immobilière a une influence considérable sur la réussite d’une transaction immobilière. Une évaluation juste et précise permet de vendre mieux.

Les procédés à employer pour déterminer la valeur d’un bien sont stricts et représentent la condition sine qua non d’une estimation fiable. Ainsi, le prix auquel vous mettez en vente votre bien ne doit pas être fixé de manière arbitraire. L’immobilière Béryl vous présente la méthode appliquée par ses agents pour évaluer la valeur d’un bien immobilier.

 

La méthode d’évaluation par comparaison directe

 

Que ce soit par comparaison, par le revenu, ou par le coût de remplacement, de nombreuses méthodes existent pour estimer un bien. La charte de l’expertise en évaluation immobilière les présente toutes de manière détaillée. En fonction de la typologie, de la situation, ou des sensibilités, chaque méthode s’avère plus ou moins adaptée. Toutes fixent cependant le cadre et les étapes à respecter.

En matière de transaction résidentielle, les professionnels optent généralement pour la méthode d’évaluation par comparaison directe. C’est aussi la méthode que nous utilisons.

 Avec cette méthodologie, le prix d’un bien s’établit comparativement au prix du marché. Pour cela, les professionnels du secteur analysent les ventes récentes et effectives réalisées dans la même zone géographique. Afin d’atteindre le juste prix, il convient évidemment de mettre en perspective la valeur obtenue avec les caractéristiques propres au bien, objet de la cession.

Quelles sont les caractéristiques à mettre en perspective ? 

 

 Que ce soit l’état de l’immeuble, de l’appartement ou les prestations de ces derniers, toutes les caractéristiques d’un bien ont une influence sur sa valeur effective. Découvrez une liste non exhaustive des éléments qui font évoluer le prix de votre appartement :

  • L’état de limmeuble et du bien : les parties communes, les travaux à faire dans l’immeuble et dans le bien, les performances énergétiques du logement, la qualité des matériaux de construction, l’année de construction du bien, le style architectural, etc…
  • Les prestations du bien : la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’une loggia, la vue, les vis à vis, la présence d’une baignoire, le nombre de pièces, le fait que le logement soit en location ou non, le cachet, etc…

En plus de pouvoir rencontrer des difficultés à lister les éléments, la définition de leur impact est également délicate. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels performants.

D’autant plus que, pour ne rien simplifier, d’autres prestations professionnelles auraient également une influence positive sur la cession. Des photographies de qualité ou une prestation de home staging permettent de vendre plus rapidement et à un meilleur prix.

 

L’immobilière Béryl —