Vous souhaitez rentabiliser vos actifs ? Découvrez 3 moyens d’investir dans l’immobilier avec L’Immobilière Béryl, votre conciergerie immobilière à Paris.
D’après Les Échos, 70 % des Français choisissent l’immobilier lorsqu’ils décident d’investir. Valeur refuge, l’immobilier n’est pas seulement un moyen pertinent de sécuriser ses actifs. En effet, la pierre peut aussi être à l’origine d’un accroissement de ses revenus. Toutefois, le fait qu’il existe de nombreuses options peut compliquer la prise de décision. L’immobilière Béryl vous présente aujourd’hui trois moyens de rentabiliser votre patrimoine.
La location nue
En matière d’immobilier, on parle de location nue lorsque le bien est loué non meublé. Dans ce cas, la présence du mobilier n’est pas prévue dans le contrat de location qui est lui souvent soumis à la loi du 6 juillet 1989.
Comme chaque option, la location nue présente des avantages et des inconvénients pour les bailleurs. Elle est généralement plus simple et plus accessible notamment pour les investisseurs qui débutent. En effet, la recherche de locataires est moins fréquente et plus rapide, car la cible est conséquente. Le risque de vacance locative est donc réduit ce qui tend à sécuriser le placement du propriétaire.
Toutefois, le cadre juridique de la location nue est à la fois complexe et dense. En effet, c’est la loi qui fixe notamment la durée du bail, les loyers dans certaines communes, ou encore les conditions de reprise de son bien immobilier. Cela peut pénaliser le rendement locatif de l’investissement d’autant plus que les risques d’impayés sont réels.
La location meublée
Comme son nom l’indique, la location meublée concerne les appartements et les maisons dotés de meubles. Ces équipements doivent permettre aux futurs locataires de vivre normalement dans le logement dès leur arrivée.
Comme pour la location nue, la location meublée présente des avantages et des inconvénients. Il est impératif de les étudier avant de démarrer un projet. Le bail court offre plus de flexibilité aux propriétaires immobiliers. Par exemple, la libre fixation du loyer est avantageuse pour les investisseurs qui installent leur patrimoine dans des localités qui ne sont pas concernées par le plafonnement des loyers. Malheureusement, si vous investissez à Paris, vous devrez composer avec les contraintes législatives en la matière.
Toutefois, tous les investisseurs pourront profiter d’une fiscalité intéressante, notamment des amortissements comptables, et d’une déduction des intérêts d’emprunts. Tous ces éléments permettent de se constituer un patrimoine sans alourdir sa fiscalité pendant des années.
Par contre, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé ou d’autres éléments imposent aux propriétaires certaines obligations. En plus de ces contraintes, le coût de l’ameublement peut représenter un investissement initial plus important. La cible (les étudiants, les professionnels mutés, etc.) est également plus restreinte. Assurez-vous donc que le bien se trouve dans un bassin d’emploi attractif ou dans une localité étudiante avant de choisir cette solution.
La location saisonnière
Avec l’émergence de sites comme AIRBNB, la location saisonnière s’est démocratisée. En revanche, elle est devenue plus concurrentielle et plus réglementée. Pour rappel, la location saisonnière correspond à la location d’un immeuble pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.
Comme les points précédents, la location saisonnière présente des avantages et des inconvénients. Pour commencer, le rendement locatif envisageable avec cette option est sans doute meilleur qu’avec d’autres alternatives. Les loyers libres et les fluctuations possibles permettent de maximiser son investissement. De plus, le risque d’impayés est quasiment nul dans la mesure où les paiements interviennent la plupart du temps avant l’entrée dans les lieux.
Malheureusement, l’entretien, les dépenses courantes et les risques de dégâts sont plus élevés avec la location saisonnière. Cela peut, dans l’absolu, mettre en péril l’opération.
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Étudiez méticuleusement votre profil et les options en mettant ces données en perspective pour réaliser une opération immobilière optimale.
Votre situation personnelle, vos objectifs, et vos aspirations rendront les options plus ou moins pertinentes. Nous vous recommandons de vous faire conseiller en amont de votre projet et de toujours collaborer avec des professionnels compétents…
L’immobilière Béryl —