Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les Français ont mis de côté plus de 200 milliards d’euros. Une manne financière qui sera certainement au moins partiellement utilisée pour réaliser des investissements immobiliers.

 Dans une étude récente, on apprend d’ailleurs que 52 % des Français interrogés trouvent que le contexte actuel incite à investir dans la pierre. Vous faites partie de cette majorité ? L’Immobilière Béryl vous présente ce qu’il faut savoir pour que votre investissement locatif soit une réussite.

Définir son objectif : l’étape préliminaire

 

Qu’importe la nature du projet, il faut toujours commencer par définir un objectif. Cette méthodologie revêt plusieurs avantages.

En fixant un objectif, vous aurez une idée de la direction à prendre, du chemin à emprunter. Après, toutes les étapes deviennent plus intuitives. Sinon, en fixant un but, vous pourrez aussi évaluer le résultat obtenu ou la pertinence de votre projet.

Avant de vous lancer, vous devez vous interroger sur plusieurs éléments :

  • Que recherchez-vous à travers cette opération ? La nature de votre investissement variera beaucoup selon que vous souhaitiez réduire vos impôts, vous créer un revenu passif ou encore vous constituer un patrimoine.
  • Quel budget pour votre projet ? En vos fonctions de vos ressources ou des conditions demandées par les établissements bancaires, vous devez impérativement définir précisément l’enveloppe budgétaire disponible pour l’opération.
  • Quel résultat devez-vous viser ? En vous appuyant sur la réalité du marché et sur la nature du projet, vous pourrez définir des résultats réalisables ou ambitieux par rapport au rendement locatif à atteindre ou à la baisse d’impôt à obtenir.

Étudier le marché et les options : un travail primordial 

Pour réussir son projet immobilier, la connaissance du secteur et de ses particularités semble indispensable. En effet, la définition de l’objectif ne suffit pas à définir la typologie d’investissement. Il faudra donc effectuer un intense et profond travail de recherche et prendre des décisions stratégiques avant même de visiter le premier bien.

Location meublée, location saisonnière, location nue, location commerciale… Les possibilités sont nombreuses et chacune présente des avantages et des inconvénients propres. Pour faire votre choix sereinement, nous vous conseillons de vous renseigner aussi bien sur les aspects fiscaux et législatifs que sur les possibilités du marché en matière de rendement locatif ou de défiscalisation.

Vos obligations seront différentes selon que vous envisagiez une location meublée ou un investissement dans le neuf pour obtenir une défiscalisation.

Rechercher et choisir le bien immobilier : le cœur du projet 

 

En fonction de votre objectif, du marché et des options qui vous séduisent, il faudra rechercher le bien idoine, négocier habilement, et finaliser l’opération. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre recherche :

  1. Apportez la plus grande attention à l’emplacement de votre investissement locatif que ce soit au niveau de la ville ou même du quartier.
  2. Choisissez un bien qui répond aux contraintes de votre projet aussi bien au niveau de la superficie, du nombre de pièces, de la typologie du bien que de l’état réel du logement.
  3. Créez un réseau de professionnels sérieux, compétents et enclins à vous proposer en exclusivité ou en avance des produits attrayants.
  4. Travaillez sur un projet cohérent et montez un dossier solide afin d’avoir des chances de vous faire financer.
  5. Assurez-vous que l’état du bien est conforme à vos attentes, à votre projet, et que ce dernier est en adéquation avec votre budget prévisionnel.

L’optimisation et la gestion du projet : l’enjeu majeur de l’investissement 

 

La finalisation de l’opération ne signifie pas la fin du projet. C’est même tout le contraire ! En effet, de la recherche de locataires aux actions périodiques, les bailleurs doivent veiller à la bonne gestion et à l’optimisation de leur investissement.

Pour cela, ils doivent éviter les erreurs ou les pièges tendus par la situation. Découvrez 3 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on réalise un investissement locatif :

  • Oublier que c’est le marché réel et connu qui doit guider le projet immobilier et tous ses aspects.
  • Ne pas intégrer l’estimation des revenus locatifs générés et des charges à prévoir dans son projet.
  • Oublier de se prémunir au maximum, contre les risques inhérents à la mise en location d’un bien immobilier : dégâts, vacances, impayés, etc.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, mais vous avez peur de vous lancer seul ? Collaborez avec un professionnel de l’immobilier !

 

L’Immobilière Béryl —