La guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie ont des conséquences sur l’économie et sur l’immobilier. Découvrez ce que vous devez savoir!

Quelles seront les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie pour l’immobilier français ? 

C’est avec effroi que la France s’est levée le 24 février 2022. En effet, nous y apprenions le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Pour s’opposer et tenter d’enrayer l’avancée des troupes, l’Union européenne, la France et de nombreuses autres entités ont mis en place des sanctions contre le pays présidé par Vladimir Poutine.

Dans un monde interconnecté, ces sanctions auront obligatoirement des conséquences sur l’économie et l’immobilier français. Découvrez lesquelles.

Des conséquences sur les prix de l’immobilier en France ? 

Le gel des avoirs financiers et immobiliers des oligarques russes proches du Kremlin a fait partie des premières sanctions annoncées par le gouvernement de Jean Castex. Pour rappel, le gel n’est pas une perte de propriété, mais une limitation temporaire des droits.

Ainsi, les propriétaires russes concernés ont perdu la possibilité de vendre ou de mettre en location leur bien. Ils ont tout de même conservé le droit d’y habiter. En ajoutant ces conséquences, la faible représentation des Russes dans les propriétaires étrangers en France, on peut aisément conclure que ces gels n’auront pas de conséquence sur les prix de l’immobilier locaux. En effet, contrairement à certaines idées reçues, les Russes ne sont plus aussi présents dans le Triangle d’Or parisien ou sur la Côte d’Azur. Les sanctions liées à l’annexion de la Crimée en 2014 et la dernière pandémie les ont éloignés du marché immobilier national.

Des conséquences sur les charges des ménages et leur budget logement

Les sanctions contre l’immobilier détenu par les Russes ne devraient pas avoir d’impact sur les prix globaux, mais les ménages français pourraient eux pâtir des conséquences du conflit.

Le prix des ressources 

Que ce soit pour le gaz, l’électricité, ou le pétrole, l’Europe et la France ont pris l’habitude de commercer avec la Russie. Actuellement, 40 % des approvisionnements du continent proviennent du pays des Tsars. Si la France est moins dépendante — le gaz russe représente 20 % de notre consommation —, le prix de ressources devrait tout de même augmenter dans le pays.

La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, mais également le boycott du pays de Vladimir Poutine entrainera de l’inflation et augmentera le prix des ressources dans les prochains mois.

L’inflation

Depuis quelques mois déjà l’Europe et la France sont confrontées au retour de l’inflation. Entre les dépenses de l’État et la flambée des cours de l’énergie, l’inflation a atteint 2,9 % sur un an en janvier 2022. Elle devrait atteindre au minimum 3 % au premier semestre 2022. La guerre en Ukraine rend évidemment les prévisions encore plus pessimistes.

L’inflation, par le biais de la révision annuelle des loyers, aura évidemment des conséquences sur les finances des ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Les taux d’intérêt et les impôts 

Les taux d’intérêt seront également concernés par cette nouvelle réalité économique. Ils devraient donc augmenter dans les prochains mois, tout comme les impôts. En effet, l’augmentation du Budget de la Défense prévue devrait aussi être supportée par les ménages.

L’ Immobilière Béryl —