Vous souhaitez réaliser un premier investissement à Paris ? Découvrez les généralités à connaître et des informations utiles sur le marché immobilier de la capitale.

Tout ce que vous devez savoir sur la rentabilité dans un investissement locatif et les taux moyens à Paris

D’après les chiffres des notaires de France, plus de 1,2 million de ventes ont été conclues en France en 2021. Environ 30 % de ces dernières concernent un projet d’investissement locatif. Une nouvelle preuve de la confiance des ménages dans l’immobilier.

Si la pierre est considérée comme une valeur refuge, la pertinence et la cohérence des projets varient selon les opérations. Pour vous aider à réussir votre investissement, découvrez les généralités à connaître sur la rentabilité et les objectifs réalistes à se fixer dans la capitale française.

Les différentes notions de rentabilité

La rentabilité occupe une place centrale dans un projet d’investissement. Pour réaliser une opération intéressante financièrement, il est important d’appréhender les différentes notions de rentabilité.

 La rentabilité brute

La rentabilité brute est à la fois le chiffre le plus facile à obtenir, et le moins précis. Il suffit de diviser le revenu locatif annuel par le prix d’achat du bien et multiplier par 100.

La rentabilité nette

La rentabilité nette permet d’avoir une idée plus précise de l’opportunité d’un bien. Pour la calculer, il faut déduire du loyer annuel toutes les charges et les frais annexes puis diviser le résultat obtenu par le prix d’achat et multiplier par 100.

Plus les charges et les frais annexes sont intégrés dans le calcul, plus le résultat est précis. Voici quelques exemples de dépenses à intégrer :

  • les frais de notaire ;
  • les intérêts d’emprunt ;
  • la taxe foncière ;
  • les charges de copropriété ;
  • les honoraires si vous confiez la gestion locative à un professionnel ;
  • l’éventuelle assurance des loyers impayés ;
  • les frais d’entretien ;
  • Les éventuels travaux.

La rentabilité nette-nette

Afin d’avoir une vision encore plus précise, il peut être intéressant de calculer la rentabilité nette-nette, aussi appelée rentabilité nette d’imposition en fonction du profil fiscal de l’investisseur. Pour cela, il  faut reprendre le calcul de la rentabilité nette et y intégrer les charges fiscales à supporter par le porteur de projet. 

Si le calcul de la rentabilité est important, il faut également connaître les standards pour orienter sa recherche. Mais alors, quels objectifs peut-on espérer à Paris ?

Quelle rentabilité peut-on atteindre à Paris ?

Grâce à son bassin d’emplois, ou encore à ses nombreuses écoles post-bac, la Ville-Lumière intéresse de nombreux investisseurs. Toutefois, la capitale ne permet pas d’obtenir la rentabilité la plus intéressante de l’hexagone.

En France, on estime que le rendement locatif moyen brut se situe autour de 5,9%. À Paris, les prix de l’immobilier et l’encadrement des loyers tendent à faire baisser la rentabilité. En moyenne, le rendement brut s’établit à 3% à Paris selon Les Echos.

Heureusement, l’hétérogénéité des arrondissements parisiens permet encore de profiter de bonnes performances. Par exemple, dans le 18e, le 19e ou le 20e, les rentabilités et les potentiels de valorisation sont plus élevés. Les 10e, 11e, 12e, 17e, et une partie du 18e arrondissement de Paris offrent également un bon compromis entre attractivité et rentabilité.

Si Paris n’offre pas les meilleures rentabilités, la capitale permet d’investir dans un emplacement attrayant et sécurisé. D’ailleurs, certains profils ciblent les adresses prisées et les arrondissements centraux pour se créer un patrimoine même si les rendements sont moins bons. 

Toutefois, pour ce type d’investissement comme les autres, il est possible d’optimiser les performances en s’orientant vers certaines options : colocation, location meublée, sous-location, etc. 

Pour améliorer le rendement de son logement, il est également possible de délocaliser son projet dans une commune proche. Grâce aux belles perspectives à la revente et à une meilleure rentabilité, certaines villes de la petite couronne attirent les investisseurs qui peuvent espérer un rendement compris entre 4 et 5%.

L’immobilière Béryl.