Selon une étude réalisée en 2021, la France compte environ 3 millions de résidences secondaires. 40% de ces résidences se trouvent sur le littoral, et 16% se situent en altitude. 

Les Français qui ont la chance de pouvoir s’offrir une résidence secondaire se tournent donc souvent vers la montagne, mais ils ne sont pas les seuls. D’autres profils rêvent de posséder un bien immobilier en altitude pour y vivre, pour y passer leurs vacances ou pour y investir.

Compte tenu de la conjoncture, l’Immobilière Béryl se pose la question de la pertinence d’un achat immobilier à la montagne en ce début d’année 2023.

Pourquoi acheter un bien immobilier à la montagne ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les acquéreurs à s’orienter vers les propriétés d’altitude. La première est évidente : la montagne offre un cadre de vie exceptionnel. Les paysages, l’air pur et les activités de plein air séduisent de nombreux ménages. Cette réalité s’est encore renforcée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19.

La montagne peut également être une destination idéale pour les vacances. Posséder une résidence secondaire à la montagne permet de s’échapper de la ville le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Pour les investisseurs, l’immobilier à la montagne peut également être une opportunité intéressante.

Quelle pertinence pour un investissement immobilier à la montagne ?

L’achat d’un bien immobilier à la montagne peut se révéler être un bon investissement pour plusieurs raisons.

Même si les prix continuent de grimper, les biens en montagne offrent des rendements locatifs intéressants, en particulier grâce à la location saisonnière. Une étude de Prello présente des rendements spectaculaires dans certaines stations comme Moline-en-Queyras (14%), Habères (11,23%), ou encore Vars (11,97%). Attention à bien vérifier que le bien convoité n’est pas une passoire thermique ou dans une station sans avenir.

En effet, contrairement à de nombreuses stations balnéaires — qui ne sont populaires qu’en été —, la montagne offre un bon taux d’occupation toute l’année. En période hivernale, les vacanciers cherchent à louer des logements pour leurs vacances de ski, et en été, de nombreuses familles viennent profiter des activités estivales.

Toujours grâce au taux d’occupation, l’achat d’une résidence secondaire à la montagne peut être une solution intéressante pour ceux qui cherchent à réduire les coûts liés à la possession d’une seconde résidence. La location ponctuelle permet de réduire les charges d’un bien.

Compte tenu des conséquences attendues du changement climatique, les biens immobiliers à la montagne pourraient aussi prendre de la valeur. À l’avenir, les stations de montagne pourraient être les derniers endroits où il fait bon vivre. Voici autant de raisons d’acheter un appartement à la montagne en 2023.

L’immobilière Béryl