L’immobilière Béryl vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur le bail étudiant, et notamment ses avantages et ses inconvénients pour les investisseurs.

Découvrez les avantages et les inconvénients du bail étudiant pour les investisseurs

Avec l’arrivée de nombreux étudiants dans les grandes villes françaises, le mois de septembre est souvent une période animée pour les bailleurs. En amont de ce rush, il peut être judicieux de redécouvrir les options à la disposition des propriétaires pour optimiser leur investissement, que cela soit en améliorant le rendement ou en sécurisant davantage leur patrimoine.

L’Immobilière Béryl profite de la rentrée pour vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le bail étudiant.

Qu’est-ce qu’un bail étudiant ?

Le bail étudiant est un contrat régissant la relation entre un propriétaire et un locataire disposant du statut d’étudiant, dans le cadre d’une location immobilière. Même s’il présente de nombreuses similitudes avec la location meublée, le bail étudiant possède des spécificités.

Les principales similitudes avec la location meublée 

Voici les principales similitudes entre un bail étudiant et une location meublée :

  • Le logement doit disposer d’un mobilier assurant une vie décente au locataire, sans que ce dernier n’ait besoin d’acheter des meubles supplémentaires. La liste exhaustive a été établie par le décret du 31 juillet 2015.
  • Le bailleur peut exiger la présence d’une caution solidaire.

Les principales spécificités du bail étudiant 

Découvrez ce qui est unique avec le bail étudiant :

  • La durée est de 9 mois, non reconductibles. Il ne peut en aucun cas dépasser ce délai. C’est 12 mois pour les contrats de location meublée.
  • Le bail étudiant est réservé aux locataires jouissant du statut homonyme. Les alternants et les profils en contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles.

Remarques : Dans le cadre d’un bail étudiant, il est possible d’établir un nouveau contrat étudiant lorsque le premier arrive à échéance.

Sinon, comme dans n’importe quel contrat, d’autres obligations sont à respecter. C’est notamment le cas des mentions obligatoires à inscrire sur le contrat, des documents à fournir, de l’encadrement des loyers, etc.

Les avantages et les inconvénients du bail étudiant pour les bailleurs

Les principaux avantages pour les propriétaires 

Bien que plus souple qu’un bail en location meublée pour le locataire, le bail étudiant offre des avantages intéressants aux investisseurs :

  • Comme ce dispositif est assez peu utilisé, il permet de démarquer son bien, et de le rendre plus attrayant auprès d’une certaine cible.
  • Ce fonctionnement permet également de récupérer son logement pour la période estivale. Ainsi, l’appartement peut être mis à profit pour de la location saisonnière, souvent plus rentable. Dans certaines communes fréquentées de manière disparate toute l’année, ce fonctionnement peut-être très intéressant.
  • L’absence de reconduction tacite offre également plus de flexibilité aux bailleurs à chaque échéance du bail.

Les principaux inconvénients pour les propriétaires

Comme chaque situation, le bail étudiant présente son lot d’inconvénients :

  • Les modalités augmentent le risque de vacances locatives pour le bailleur.
  • L’investissement initial est plus important que pour une location nue.

Vous n’êtes pas convaincu par le bail étudiant ? Et si vous optiez pour un bail mobilité ?

L’Immobilière Béryl –