Entre la coupe du monde de rugby et les JO, la France connaît une période faste en matière d’organisation d’évènements. Identifions ensemble l’impact de ces derniers sur l’immobilier.

Quel est l’impact des évènements majeurs sur le marché de l’immobilier parisien ? 

Visite du roi Charles III, venue du pape à Marseille, organisation de la coupe du monde de rugby, préparation des Jeux olympiques de 2024… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les célébrations importantes se succèdent en France actuellement.

Et comme chaque fait marquant, elles entraînent leur lot de conséquences. L’Immobilière Béryl s’intéresse aujourd’hui à leur impact sur l’immobilier, et en particulier sur le marché parisien.

Un regain d’activité économique momentané

 

D’un point de vue macroéconomique, le pays hôte tire toujours profit des festivités organisées sur son sol. La France ne déroge pas à la règle. Que ce soit les commerçants ou encore les bailleurs — grâce notamment à l’émergence de plateformes comme Airbnb —, de nombreux profils saisissent l’occasion d’améliorer leurs finances.

À ce titre, de nombreux propriétaires ont d’ailleurs décidé de proposer leur logement en location de courte durée pendant la coupe du monde de rugby et pendant les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.

Des touristes déboursent des sommes folles pour se loger pendant ces évènements. Europe 1 nous apprend que certains sont prêts à payer 19 100 euros pour louer un appartement estimé à 457 000 euros pendant la durée des JO. Un rendement extraordinaire et inatteignable avec des procédés traditionnels.

Rappel : Assurez-vous que vous pouvez proposer votre logement en location meublée touristique dans le respect de la législation en vigueur. Rendez-vous pour cela sur le site de Paris.fr.

–> Quels prix pour une location pendant les Jeux olympiques ? 

Vous pouvez louer un logement sur Airbnb et souhaitez profiter des Jeux olympiques pour améliorer votre pouvoir d’achat ? Découvrons ensemble les différentes estimations en fonction des caractéristiques géographiques :

  1. Le leader de la location saisonnière estime que les prix des locations Airbnb devraient atteindre 200 euros/nuit en moyenne en Île-de-France.
  2. Pour les logements parisiens, l’estimation se situe entre 400 et 500 euros par nuit.
  3. Évidemment, le tarif devrait être bien plus élevé dans les quartiers les plus recherchés de la capitale. Certains appartements avec une chambre sont proposés à 2 000 euros/nuit pendant les Jeux olympiques…

Alors que le pouvoir d’achat des ménages a fortement diminué ces derniers mois, cette opportunité fait réfléchir de plus en plus de Franciliens.

Un “effet JO” à prévoir également à Paris ?

 

Faut-il s’attendre à d’autres impacts sur le marché de l’immobilier parisien après les Jeux olympiques ? En s’intéressant de plus près aux marchés immobiliers des villes ayant accueilli cet évènement précédemment, l’hypothèse d’une hausse des prix est plausible.

En effet, on constate généralement une progression de l’immobilier dans les villes hôtes. Par exemple, après les JO de Tokyo, le mètre carré a pris 22%. À Londres, en 2012, c’était 24%. À Athènes, on a constaté une augmentation de 14% l’année suivante les Jeux. La moyenne se situe autour de 17% d’augmentation.

Il y a donc fort à parier que les prix de l’immobilier à Paris suivront la même courbe. Une bonne nouvelle pour les propriétaires et les acquéreurs dans un contexte plutôt morose.

L’Immobilière Béryl –